Blog

  • Recycler, c’est revaloriser !

    Publié le 11 février 2015 par Julie dans Pourquoi ? Comment ?/Recycler | Aucun commentaire

    Carton rouge pour la France en matière de production des déchets. Sur tout le territoire, c’est près de 868 millions de détritus produits contre 770 millions en 2009. Mais le match n’est pas encore perdu car on constate une vraie prise de conscience de la population et des politiques de la ville, notamment sur le tri. Pour l’instant,  nous sommes des champions de la consommation des emballages, et à ce stade, le recyclage est le meilleur coéquipier. Cartons, papiers, plastiques, piles… le coup d’envoi est donné !

     

     

    bouteilles recyclage

     

     

    • Il était une fois…

    Il faut remonter au XVIIIème siècle pour voir l’apparition des premiers recycleurs. Très pauvres, les chiffonniers faisaient le tour des villes pour ramasser des objets, des vêtements ou des chiffons qui pouvaient être réutilisés. A cette époque, des déchets jonchent les rues et les épidémies sont nombreuses. Des collectes s’organisent à l’aide de sceaux métalliques. Au XIXème siècle, avec le progrès de la science et la découverte du vaccin de Pasteur, les populations prennent conscience de l’importance de l’hygiène. Le 24 novembre 1883 marque un tournant avec l’invention de la poubelle par Eugène Poubelle. Avec trois contenants bien distincts, l’idée de la collecte sélective est née. Au XXème siècle, la période des Trente Glorieuses qui suit la Seconde Guerre connait un boom de la consommation des ménages. En 1960, chaque français jette en moyenne 225 kilos de déchets par an. Pour pallier à ce gaspillage, de nombreuses mesures sont prises. En 1992, une loi est votée pour revaloriser les déchets par le recyclage ou le compost. Les filières de recyclage font leur apparition. Les collectivités territoriales sont les premières concernées pour mettre à disposition des poubelles de tri à destination de la population. Aujourd’hui, la société de consommation évolue et les tonnes de déchets s’accumulent. Avec le plan de la réduction des déchets, il y a une vraie prise de conscience dans la récupération des matières.

     

    Eugène Poubelle

    Eugène Poubelle
    • Pourquoi recycler ?

    Qu’est-ce que le recyclage précisément ? C’est l’ensemble des opérations de tri et de traitement des déchets qui consiste à réintégrer les matériaux pour en refaire un nouveau. Prenons par exemple le papier. C’est la matière principale que nous consommons au bureau ou à l’école. Une fois utilisé, puis jeté, le papier est collecté et envoyé dans des filières de recyclage adaptées. Il est alors transformé en pâte à papier. Nous avons donc repris la ressource naturelle pour en faire une autre matière. Il en est de même pour les bouteilles comme le montre cette vidéo réalisée par Eco-Emballages.

     

    Le recyclage contribue donc fortement à la conservation des ressources naturelles (bois, pétrole, papier…) car elles sont réutilisées. La réduction des déchets est également un des objectifs du recyclage qui s’intègre parfaitement dans le plan de l’économie circulaire. Enfin, le recyclage favorise la diminution d’énergie notamment l’électricité que nous utilisons pour fabriquer des matières. Le déchet redevient donc une véritable source d’énergie.

     

    • Comment recycler ?

    Particuliers, entreprises, institutions, chaque jour, nous participons au recyclage. Comment ? Grâce au tri sélectif. Nous séparons les matières afin qu’elles ne soient plus mélangées et qu’elles puissent être au mieux recyclées. Le tri sélectif varie d’une ville à l’autre, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se renseigner. Avec cette application utile : le guide du tri,   le tri devient un jeu d’enfants. D’ailleurs, on constate que de plus en plus d’emballages contiennent une consigne de tri pour nous aider. Alors restons vigilants ! Lorsque nous donnons nos objets ou nos vêtements (ressourceries, entreprise de collecte et recyclage, conteneurs de vêtements…) les matières ne pouvant pas être réutilisées sont envoyées dans des filières de recyclage adaptées. Le compost est également une autre forme de recyclage. En effet, lorsque nous jetons nos déchets organiques (épluchures) dans le jardin, ces déchets se décomposent et donnent une terre très bonne pour les plantes et les animaux. Pas besoin d’avoir la main verte, votre compostage sera presque comparable au terreau, et c’est 100% naturel.

     

     

    compost

Le saviez-vous ? Près de 354 kilos de déchets ménagers par personne sont produits chaque année en France et seulement 60% sont recyclés.

Nous pensons que la masse de déchets produits est trop élevée ! C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce blog.

« Ici on recycle » se donne pour objectif de regrouper toutes les initiatives de recyclage mais pas seulement. Tout ce qui permettra de réduire les déchets et leur réutilisation seront également à l’ordre du jour.

C’est dans un esprit collaboratif sous forme d’interviews, de vidéos, d’articles qu’ « Ici on recycle » aborde le sujet des 3R (réduction, réutilisation, recyclage) sans complexe.

Désormais, que ce soit au bureau, à la maison, à l’école ou au jardin, ayons une petite pensée pour l’environnement.

Bonne lecture à tous !

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic