Blog

  • Pour un Noël éco-responsable

    Publié le 15 décembre 2014 par Julie dans Recycler/Réduire | 1 Commentaire

    J-10 avant Noël ! Les rues brillent de mille feux, les vitrines ont enfilé leurs plus belles parures, et les retardataires vont boucler leurs derniers achats. Avant que tout soit prêt dans les moindres détails, la rédaction vous souffle quelques idées originales pour un Noël écolo. Du sapin, aux idées de cadeaux, en passant par le papier cadeau, cette année, Noël portera son costume vert !

     

    Le sapin, la star des fêtes de fin d’année

    Tous les ans, près de 6,5 millions de sapins sont vendus en France dont 70% sont des Epicéas. Les sapins naturels représentent 5,5 millions contre 1,5 millions de sapins artificiels. Lequel choisir ? Composé de plastique (matière émetteur  de gaz à effet de serre),  l’artificiel, même si on ne le change pas tous les ans est plus nocif pour l’environnement. Son coût énergétique est plus élevé. Il faut le garder 20 ans en moyenne pour minimiser son impact sur l’environnement. Le sapin naturel, lui, est biodégradable et stabilise les sols. Et surtout, il peut être recyclé pour être transformé en compost ou en copeaux. Vous pouvez vous adresser à votre mairie pour savoir où le déposer.

    Dans une démarche encore plus soucieuse de l’environnement, vous pouvez louer votre arbre de Noël. C’est le cas par exemple de la société française Treezmas qui vous livre votre sapin en pot (pour les plus petits) qui préserve ses racines. Pour les arbres les plus grands, ils sont replantés directement dans la terre dans une forêt ou un champs français. Il faut compter environ deux ans pour pouvoir le réutiliser. Noël Vert et  My Little Sapin proposent également le même concept.

     

    Copyright Pixabay
    Copyright Pixabay

     

     

     

    Le papier cadeau, celui qui emballe tout le monde

    A l’heure des fêtes de fin d’année, le papier cadeau envahit les rayons des magasins. Coloré, pailleté, uni ou à motifs, il embellit le pied du sapin. Mais, il contribue aussi à doubler notre consommation de papier de 2 kilos par jour. Or, gardons à l’esprit qu’il fait partie de nos ordures ménagères qui représentent en moyenne 27 millions de tonnes produites tous les ans sur le territoire. D’autant plus qu’il n’est pas toujours recyclable (alu, métal ou papier plastifié). Des idées émergent à ce sujet. Par exemple, la société Eden’s Paper propose un papier cadeau biodégradable pour le moins sorti de l’ordinaire. Avec des motifs de carottes, tomates, oignons, poivrons, une fois déballé le papier peut donner une délicieuse soupe aux légumes. Si, si, on vous assure ! Si vous êtes créatifs, artiste dans l’âme, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Avec des magazines, journaux, prospectus et un peu de colle, l’activité peut s’avérer conviviale et écolo pour les petits et les grands ! Enfin, on vous donne un dernier conseil, il est préférable pour l’environnement d’utiliser du papier biodégradable. N’oublions pas, « l’habit ne fait pas le moine » ;).

     

    Copyright Eden's Paper

    Copyright Eden’s Paper

     

     

    Le cadeau, la vedette au pied du sapin

    Ils vont être encore nombreux sous l’arbre cette année. Qui sera le grand vainqueur de 2014 ? A vous de nous le dire. Sur notre liste de Noël figure quelques bonnes idées sorties tout droit d’une démarche éco-responsable. Comme on est partageurs, on vous les donne noir sur blanc.

     

    cadeaux Copyright Pixabay

     

    Pour se concocter des bons petits plats de légumes ou des potages onctueux, le Pack Potager est une excellente idée. Simple d’utilisation pour planter et faire pousser, il n’y a pas besoin d’avoir la main verte. Persil, fraises, arômes, carottes… la recette pour devenir un véritable cordon bleu !  Le même concept existe aussi avec la pousse de champignons. Girolles ou trompettes de la mort, le repas de Noël promet d’être délicieux avec Prêt-à-pousser !

     

     

    La fin de l’année a été difficile, la fatigue se fait sentir. Il faut vite trouver un moyen de décompresser. Oui, mais pas n’importe où ! Cette année, ce sera au vert avec la Naturabox. Que diriez-vous d’un séjour insolite dans une yourte ou une cabane perchée en haut des arbres ? Là où le silence et la nature font bon ménage. Vous pouvez également opter pour un soin bien être bio pour faire tomber la pression.

     

     

    Avis aux gourmands, l’année 2015 sera encore plus chocolatée. Le concept : créer soi-même son chocolat avec des produits issus de l’agriculture biologique avec Big Bang Chocolat. On vous souffle une recette qui va faire frétiller les papilles des amateurs de cette gourmandise : choisissez la base de chocolat Black Panther, ajoutez des amandes et de la noix de coco ! C’est croquant, fondant et croustillant !

     

    Chocolat Copyright : Pixabay

     

     

    Il manque un peu de vie et de couleur dans ce salon. Le problème c’est qu’on a pas la main verte. Pour une décoration florale, tendance et écolo, un cadre mural est une idée de cadeau originale. FlowerBox vous propose de créer vous même votre œuvre florale.

     

    Copyright Spaceo

    Copyright Spaceo

     

    Les jouets sont le cadeau incontournable des plus petits. Peluches, livres, jeux de société, de construction… l’association Rejoué recycle des jouets pour les revendre dans sa boutique. Pour en savoir plus, retrouvez notre article ici.

     

    Rejoué-caisse peluches

     

     

    Toute l’équipe d’ « Ici, on recycle », vous souhaite un joyeux Noël !

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Publié dans 27 mai 2018 le 05:37

      Bonjour, merci pour ces excellentes infos !

    Les commentaires sont fermés.

Le saviez-vous ? Près de 354 kilos de déchets ménagers par personne sont produits chaque année en France et seulement 60% sont recyclés.

Nous pensons que la masse de déchets produits est trop élevée ! C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce blog.

« Ici on recycle » se donne pour objectif de regrouper toutes les initiatives de recyclage mais pas seulement. Tout ce qui permettra de réduire les déchets et leur réutilisation seront également à l’ordre du jour.

C’est dans un esprit collaboratif sous forme d’interviews, de vidéos, d’articles qu’ « Ici on recycle » aborde le sujet des 3R (réduction, réutilisation, recyclage) sans complexe.

Désormais, que ce soit au bureau, à la maison, à l’école ou au jardin, ayons une petite pensée pour l’environnement.

Bonne lecture à tous !

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic