Blog

  • Visite au cœur d’une filière de recyclage du papier chez Greenfield !

    Publié le 29 février 2016 par Julie dans Les filières de recyclage/Recycler | Aucun commentaire
    Notre équipe de la rédaction a fait un détour par la société de recyclage des papiers, Greenfield. Elle a pu assister aux différents étapes du recyclage du papier.

    Le saviez-vous ? Le papier est constitué de fibres cellulosiques provenant du bois. Ces fibres sont soit recyclées (pâtes issues de vieux papiers) soit vierges (pâtes issues du bois). Pour ces dernières, on extrait les fibres par deux différentes manières :

    – Mécaniquement, par cisaillement du bois (pâte mécanique)

    – Chimiquement, par dissolution de la lignine (pâte chimique)

    Le processus de recyclage des vieux papiers dure 8h du pulpage jusqu’au conditionnement. Quelques étapes sont nécessaires pour les recycler :

    1. Pulper

    Journaux, magazines, cahiers, feuilles blanches et couleurs… tous ces vieux papiers arrivent dans l’entrepôt de Greenfield pour être pulpés. Ils sont brassés par une turbine pour disperser les fibres dans l’eau et le savon.

    recyclage papier-pulper

    2. Décontaminer

    Lors de cette étape, il s’agit de retirer tous les éléments indésirables (agrafes, élastiques, adhésifs…) grâce à l’opération de tamisage.

    Image2

    3. Désencrer

    Pour être recyclé, le papier doit être désencré. Par le processus de flottaison, de l’air est envoyé dans les cuves créant avec le savon de la mousse. Celle-ci capte l’encre et  l’isole. On peut alors retirer les écumes d’encre.

    Image3

    4.Blanchir

    Le blanchiment est réalisé avec du Peroxyde d’hydrogène (H2O2) et de l’Hydrosulfite de sodium (Na2S2O4), deux produits sans impact sur l’environnement.

    5. Essorer

    La pâte à papier est essorée dans le presse pâte.

    presse-pâte

     6. Sécher

    L’eau résiduelle est évaporée dans un séchoir par influx d’air chaud Recyclage papier- séchage

     

     

    7.Découper

    La pâte à papier arrive sur la machine à découpe sous forme feuilles continues. Elle est découpée en différents morceaux de même taille pour être conditionnée.  Image6

    8.Conditionner

    La pâte à papier est alors mise en balle avant d’être réexpédiée chez les papetiers. Recyclage papier-conditionnement                                  Merci à Luce pour cette visite très intéressante.

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic