Blog

  • Versoo, collecteur des gobelets

    Publié le 16 avril 2015 par Julie dans Les filières de recyclage/Recycler | Aucun commentaire

    Avec près de 4 milliards de gobelets consommés en France, nous allons remporter le Trophée de la « Cup Song » !  Seulement 2% des gobelets sont recyclés. Le reste est enfoui à hauteur de 60% ou incinéré à 40%. Dans cette malheureuse fin de vie du gobelet, heureusement qu’il y a Versoo pour lui redonner un second souffle. Notre équipe a rencontré Valérie et Xavier Delesalle, fondateurs de Versoo qui a recyclé 50 millions de gobelets en 2014 !

     

    Qu’est-ce que Versoo ?

    C’est un service de collecte et de recyclage de gobelets. Versoo a été fondé en 2009. Il nous a fallu 2 ans pour créer et apporter la réflexion au projet. Nous avons travaillé à l’élaboration d’un collecteur que nous avons breveté. Nous avons développé des partenaires de recyclage et nous avons pensé à toute la chaîne logistique depuis la mise à disposition de notre matériel jusqu’au centre de recyclage. En 2011, face à une certaine inertie du marché, renforcée par la crise, nous avons fait évoluer notre modèle.

     

    Quelle a été l’idée pour continuer à se développer dans ce contexte compliqué ?

    Nous avons créé la Solution Box Versoo. Nous avons développé une formule tout inclus de la collecte avec des collecteurs éco-conçus avec près de 70% de fibres recyclées jusqu’au recyclage. Elle comprend les Box,  4 enlèvements et le recyclage des gobelets. Cette offre est adaptée en fonction du volume de gobelets consommés des entreprises. Elle est également personnalisable grâce à la gamme que nous proposons et particulièrement grâce aux coiffes. Les formules sont avantageuses et adaptables de la TPE/PME aux grands groupes.  Il existe aussi une offre test à 98€ qui comprend 3 box (permettant la collecte de 8000 gobelets), l’enlèvement et le recyclage. L’objectif est de faire évoluer notre modèle économique afin qu’il soit le plus accessible possible et généralise le réflexe de recyclage.

     

    A combien estimez-vous la consommation de gobelets dans une entreprise ?

    En moyenne, 30 000 gobelets par an sont consommés dans une entreprise de 100 personnes. Cela représente 12 Box Versoo.

     

    Comment se passe tout le processus de la chaine ?

    Tout d’abord, les box Versoo sont livrées à plat pour gagner de la place. Elles se montent très facilement. Elles sont installées chez nos clients et lorsqu’elles sont remplies, il suffit de refermer la sache plastique et le carton puis de stocker la Box. En fonction des capacités de stockage des entreprises, nous pouvons adapter les enlèvements qui sont optimisés, c’est-à-dire que nous complétons des transports existants. Ainsi, nous diminuons les émissions de CO2. La phase de recyclage arrive à la fin de la chaîne logistique. Nos filières initiales  ont permis de donner une seconde vie aux différentes matières, localement. Par exemple, en les broyant  et mélangeant  avec des résidus de fonderie pour obtenir des  produits de lestage utilisés pour les lave-linge. Nous développons maintenant notre propre filière novatrice…

     

     

    Que contient un gobelet en plastique ?

    Les gobelets des distributeurs de Boissons chaudes sont en polystyrène et les autres (fontaines d’eau…) en polypropylène.

     

    Intervenez-vous sur toute la France ?

    Oui, nous avons des partenaires locaux sur toute la France pour collecter les gobelets. Nous pouvons donc répondre aussi bien au besoin des entreprises situées dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains. Depuis peu, nous intervenons également au Benelux.

     

    Est-ce que Versoo est créateur d’emplois ?

    Depuis notre création, nous travaillons en partenariat avec un Etablissement et Services d’Aides par le Travail (ESAT). Actuellement, 10 personnes reconnues comme travailleurs handicapés assemblent nos collecteurs. Le pilier social de Versoo est un des fondements de notre société. D’ailleurs avec la création de Novacycle, nous espérons créer 2 emplois à court terme. Et d’ici 3 ans Versoo et NovaCycle devraient générer la création de plus de 10 emplois directs ou indirects (ESAT, Insertion …).

     

    Qu’est-ce que Novacycle ?

    NovaCycle est une entreprise industrielle que nous venons de créer (les fondateurs de versoo)  afin d’assurer le recyclage de produits usagés qui ne sont pas ou peu recyclés à ce jour. Gobelets, pots horticoles et d’autres produits en phase de test auront ainsi plusieurs vies au lieu d’être incinérés ou enfouis. C’est un réel avancement dans le recyclage de ces objets plastiques.

    Après 2 ans de recherche, nous avons réussi à développer un processus permettant  d’obtenir des Nouvelles Matières Premières de grande qualité, offrant de nouvelles vies à valeurs ajoutées.  D’ailleurs, Novacycle est le premier site en France et dans le monde à lancer un traitement aussi qualitatif de ces produits. Le site pilote sera situé à Saint Sylvain d’Anjou, il est en cours de construction. NovaCycle intègre également un bureau d’études pour d’autres produits.

    Nous établissons des partenariats avec des plasturgistes locaux ou des fabricants qui souhaitent faire évoluer certaines pièces avec ces matières, et s’inscrire dans une économie plus circulaire. Nous réfléchissons également à une gamme de produits en propre.

     

    Que faite-vous pour vous faire connaître ?

    Nous n’avons pas de budget dédié à la publicité. Nous essayons de relayer l’information dans la presse ce qui nous donne des retombées. Le référencement naturel fonctionne bien, et nous misons beaucoup là-dessus. Grâce à NovaCycle, nous espérons vraiment devenir une vitrine de l’économie circulaire et ainsi avoir plus de visibilité.

     

    Que vous manque-t-il pour aller plus loin ?

    Nous avons aujourd’hui la satisfaction de voir la concrétisation de nos recherches (techniques, ressources financières et partenaires) et nous espérons avoir plus de visibilité pour nous faire connaître, développer les réflexes de recyclage et créer de la valeur environnementale, sociale  et économique à chaque cycle.

     

    Merci pour cet entretien et bonne chance pour la suite.

    Versoo

    31 rue de la Claie
    ZI Angers Beaucouzé
    49070 Beaucouz
    Tél : 02 41 87 96 80

Le saviez-vous ? Près de 354 kilos de déchets ménagers par personne sont produits chaque année en France et seulement 60% sont recyclés.

Nous pensons que la masse de déchets produits est trop élevée ! C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce blog.

« Ici on recycle » se donne pour objectif de regrouper toutes les initiatives de recyclage mais pas seulement. Tout ce qui permettra de réduire les déchets et leur réutilisation seront également à l’ordre du jour.

C’est dans un esprit collaboratif sous forme d’interviews, de vidéos, d’articles qu’ « Ici on recycle » aborde le sujet des 3R (réduction, réutilisation, recyclage) sans complexe.

Désormais, que ce soit au bureau, à la maison, à l’école ou au jardin, ayons une petite pensée pour l’environnement.

Bonne lecture à tous !

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic