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  • Reforest’Action, acteur engagé au service de la forêt !

    Publié le 4 mars 2016 par Julie dans Au bureau/Recycler | Aucun commentaire

    Implantée à Rueil-Malmaison depuis sa création en 2010, la société Reforest’Action place l’arbre au coeur de son activité. Nous avons rencontré son fondateur, Stéphane Hallaire.

     

    Stéphane, peux-tu nous parler de ton parcours ?

    Je suis ingénieur de formation et j’ai travaillé pendant 12 ans en tant que consultant en organisation en France et à l’international. Un jour, je me suis posé la question de l’utilité de mon action et je me suis rendu compte qu’elle ne répondait pas à mes attentes. En 2007, encore salarié, ma réflexion s’est alors concentrée sur la création d’une entreprise dont la vocation est d’apporter aux entreprises des solutions concrètes et mesurables sur l’environnement. J’ai rencontré plusieurs acteurs, et un jour, quelqu’un s’est intéressé de près au projet. L’aventure Reforest’Action est née. Par la suite, j’ai rencontré des business angel. J’ai passé près de 3 ans à réfléchir à ce projet, et en 2010, j’ai démissionné de mon travail pour me consacrer entièrement à mon entreprise.

    Stéphane Hallaire

     

    Qu’entends-tu par « environnement » ? C’est un sujet vaste…

    J’ai concentré mon projet uniquement sur la forêt pour apporter une vraie expertise afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des entreprises à travers l’arbre. Mon premier voyage en Afrique en 2010 avec un de nos partenaires m’a fait prendre conscience de l’importance du terrain. Le souvenir ému de la plantation d’un manguier au Sénégal m’a montré toute la puissance de ce geste. Depuis, c’est la passion qui m’anime. J’ai fait de nombreuses et belles rencontres qui ont confirmé mon envie de continuer dans cette voie. L’objectif premier de Reforest’Action est de restaurer les forêts dégradées en France et à l’international en accompagnant autant que possible les entreprises sur le terrain.

     

    Parle-nous du partenariat avec Triethic

    Notre partenariat est avant tout basé sur l’humain. Avec Franck Binoche, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de l’entreprise. Nous proposons tous les 2 des solutions permettant de valoriser la démarche RSE des entreprises. A travers Reforest’Action, Franck a vu un intérêt particulier à mobiliser ses clients sur un projet concret en les invitant à planter des arbres en fin de chaque année. Pour moi, Triethic est un exemple d’entreprenariat social dans toute sa splendeur. Je suis attaché à ces valeurs.

     

    Quels services proposez-vous à vos partenaires ?

    Nous organisons des opérations de Team Building Environnemental qui favorisent le renforcement de l’esprit d’équipe à travers des plantations d’arbres en forêt. Les conférences sur le thème de l’arbre et de la forêt représentent aussi des actions concrètes que nous proposons. Nous fournissons également des cadeaux d’entreprises éco-conçus associés à la plantation. Tous nos services sont adaptés à chaque entreprise (petite, moyenne, grosse) en terme de budget.

     

    Plantation collaborateurs © Reforest'Action

     

     

    C’est donc un vrai vecteur de communication pour les entreprises ?

    Je dirais que c’et avant tout un vecteur d’action, une démarche concrète. Ensuite, nos services permettent effectivement de fédérer les collaborateurs des entreprises lors d’une journée team building. C’est également un fort moyen de sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise à la nature et à la biodiversité. Enfin, nos partenaires peuvent fidéliser leurs clients tout en les sensibilisant grâce à nos cadeaux d’entreprise.

     

    Quel est le bilan 2015 ?

    Nous avons planté 130 000 arbres en France et 110 000 arbres à l’international. La progression de notre activité nous a permis de créer un emploi à temps plein en CDI. Nous prévoyons la création de 2 emplois en 2016, ce qui étendrait notre effectif à 5 personnes.

     

    Boisement France ©Reforest'Action

     

     

    Le retour au local et plus globalement au « Made In France » a-t-il un impact sur votre activité ?

    Effectivement, notre société se développe aujourd’hui davantage ses activités sur l’Hexagone car nos clients français veulent planter au plus proche de chez eux. C’est compréhensible car la proximité leur permet de rendre le projet de reboisement très concret et ainsi de générer une mobilisation plus importante de leur collaborateurs et clients. Nos actions en France représentent désormais la majeure partie de nos activités.

     

    Quel constat faites-vous de la forêt française ?

    En premier lieu, nous nous sommes demandé si l’intérêt d’agir était évident. On dit que la forêt française se porte bien, mais si on regarde d’un peu plus près, le constat est sans appel :

    – Les plantations ont diminué de 50% depuis 2000

    – 1 million d’hectares ont été ravagés par les tempêtes ces 15 dernières années

    – Les maladies sur les arbres ont doublé depuis 50 ans.

    – Avec le changement climatique, les arbres dépérissent, il y a un vrai sens à agir pour nos forêts françaises. Nous avons d’ailleurs noué un partenariat avec la fédération de la Forêt Privée Française pour asseoir notre volonté d’agir au plus près de nos partenaires entreprises.

     

    D’ailleurs, quels sont vos projets pour cette année 2016 ?

    Avant tout, nous souhaitons vraiment continuer d’apporter une solution pour agir de manière simple et immédiate à travers l’arbre quelle que soit la sensibilité des personnes. Nous voulons vraiment concentrer nos efforts sur la forêt française pour agir près de chez soi. La qualité de nos services et la proximité sont des enjeux primordiaux de cette année. Du côté de l’international, nos avons des projets notamment au Pérou en forêt amazonienne qui souffre très largement de la déforestation. Haïti est également dans nos plans d’actions. C’est un pays qui affiche l’un des taux de déforestation les plus importants au monde. Nous agissons pour replanter des arbres dans le paysage agricole. Enfin, notre action au Sénégal est toujours positive et fonctionne bien ; nous allons donc continuer à la développer.

     

    Zoom chêne © Reforest'Action

     

    Vos partenaires qui s’engagent à planter des arbres, ont-ils une traçabilité de leurs actions ?

    Pendant les 3 années durant lesquelles j’ai réfléchi au projet, j’ai pu constater les attentes des entreprises. Je me suis rendu compte, qu’il y avait souvent un manque de transparence, et par conséquent, un manque de confiance à l’égard des activités comme la nôtre. J’ai donc voulu procéder de manière différente, et il faut l’avouer, nous sollicitons assidument nos planteurs à l’international pour avoir des informations, afin de publier chaque mois sur notre blog d’actualités des articles illustrant l’évolution des projets sur le terrain. Nous attachons de l’importance à relayer de l’information régulière de chaque projet de plantation notamment via nos newsletters. Je pense que nos partenaires y trouvent plus d’informations qu’ailleurs. Nous invitons également nos partenaires à relayer les informations de notre blog. C’est un sujet auquel nous attachons une importance particulière.

    Merci Stéphane et bonne continuation. On vous souhaite beaucoup de réussite.

     

    Photos : ©Reforestaction

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