Blog

  • Ressourceries, déchetteries,conteneurs…ici, on recycle

    Publié le 13 février 2015 par Julie dans Où ?/Recycler | 1 Commentaire

    Ressourceries, déchetteries, conteneurs…en France, il y a le choix pour revaloriser ses déchets. Tour d’horizon de ces lieux.

     

    • Les déchetteries

     

    Situées massivement aux alentours des villes, les déchetteries constituent un écocentre où l’on peut apporter ses objets et ses matériaux. Toutes les matières (plastique, bois, verre, papier, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) y sont autorisées. Les équipes des déchetteries se chargent ensuite d’envoyer les différentes matières dans des filières adaptées pour être :

    – Recyclées : la matière est retransformée (par exemple, le papier est transformé en pâte à papier pour être réemployé).

    – Incinérées : ne pouvant pas être recyclées, les différentes composantes du déchets sont brûlées dans des centres spécialisés.

    – Enfouies : dans un centre d’enfouissement ou dans une Installation de Stockage de Déchets (ISD), les déchets ultimes sont enfouis dans le sol. Ce sont des décharges spécialement conçues pour ce genre d’action. Ce type de lieu est très contrôlé et normé. Pour minimiser la pollution, cette installation est soumise à autorisation  et classée « protection de l’environnement ».

     

     

    • Les ressourceries

     

    Encore peu connue en France, la ressourcerie est un centre où sont collectés tous les déchets pour être réemployés ou recyclés. Pour tout savoir, cliquez ici.

     

     

    • Les conteneurs

    Il suffit juste de regarder en bas de chez nous ou dans nos rues pour constater les nombreux conteneurs de textiles mis à notre disposition. La plupart appartiennent au Relais, une Entreprise d’Insertion qui a pour objectif de donner une seconde vie à nos vêtements. Pour vous faire découvrir ce lieu, notre équipe de rédaction s’est rendue au Relais du Val-de-Seine. Découvrez l’interview du chargé de développement ici.

     

     

     

    En déposant tous vos objets et textiles dans ces lieux, vous contribuez fortement à la revalorisation et au recyclage des déchets ! Trier, déposer, valoriser, c’est parti !

     

    Copyright photo : Speculos

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Le Relais, une seconde vie pour nos textiles - Ici on recycle

Le saviez-vous ? Près de 354 kilos de déchets ménagers par personne sont produits chaque année en France et seulement 60% sont recyclés.

Nous pensons que la masse de déchets produits est trop élevée ! C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce blog.

« Ici on recycle » se donne pour objectif de regrouper toutes les initiatives de recyclage mais pas seulement. Tout ce qui permettra de réduire les déchets et leur réutilisation seront également à l’ordre du jour.

C’est dans un esprit collaboratif sous forme d’interviews, de vidéos, d’articles qu’ « Ici on recycle » aborde le sujet des 3R (réduction, réutilisation, recyclage) sans complexe.

Désormais, que ce soit au bureau, à la maison, à l’école ou au jardin, ayons une petite pensée pour l’environnement.

Bonne lecture à tous !

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic