Blog

  • Platan, la jeune pousse de l’ESS qui met du green dans votre quotidien !

    Publié le 18 juin 2018 par Marion Marquigny dans Au bureau/Réduire/Zéro Déchet | Aucun commentaire

    Plantes vertes, fleurs, terrarium ou encore mur végétal, le « green power » s’invite partout. Seul bémol ? Le végétal peut vite devenir une contrainte. Platan offre une solution sans effort pour se « reconnecter » avec la nature. L’atelier propose des supports de communication végétalisés personnalisés et sans entretien.

    Triethic

    Une aventure humaine et entrepreneuriale 

    L’histoire de Platan commence en 2014 à Buenos Aires avec une belle rencontre, celle de Laura et Marine. Là-bas les deux filles ont un véritable coup de coeur pour la ville et ses rues végétalisées.

    De retour à Paris, leur envie de végétaliser la capitale s’impose comme une priorité. Ensemble, elles créent Platan, un beau projet entrepreneurial qui propose des supports de communication végétals et écologiques.

    Marine, architecte d’intérieur reconvertie en créatrice florale et Laura spécialisée dans la gestion et passionnée de végétation urbaine forment à elles deux un duo complémentaire qui a tout pour innover. Leur promesse : que « Paris revêtisse sa robe végétale ».

    Platan a reçu le Prix Rotary « Coup de Cœur» du Créateur d’Entreprise de Rueil-Malmaison pour l’année 2018.

    Du vert pour favoriser le bien-être au travail

    Du hall d’accueil, au toit-terrasse en passant par la cafétéria, les végétaux prolifèrent dans les espaces de travail. Et pour cause, les vertus des plantes sur le bien-être au travail ne sont plus à démontrer. Outre son rôle décoratif, le végétal révèle un incroyable pouvoir d’apaisement et de productivité pour les collaborateurs.

    Et c’est justement la mission de Platan, favoriser un sentiment de bien-être au travail en faisant place aux végétaux !

    Du sûr-mesure végétal et sans entretien

    Les créations proposées sont entièrement réalisées sûr-mesure.  Elles sont personnalisées à l’image de votre société (logo, nom de marque, message, etc) et installées pour un service clé en main.

    Elles peuvent être placées autant à l’intérieur que l’extérieur,  aussi bien dans les espaces lumineux que sombres car elles ne nécessitent aucun entretien.

    Les structures sont garnies de végétaux stabilisés ne nécessitant ni eau, ni terre, ni taille. Contrairement aux plantes artificielles qui sont généralement composées de plastiques, les végétaux stabilisés sont de véritables plantes qui ont été figées. L’avantage étant d’obtenir un aspect naturel sans les contraintes.

    Durable, écoresponsable et naturel

    La création se compose d’une structure en plastique sur laquelle sont posés les végétaux.

    Les structures sont fabriquées à partir de plastique recyclé labelisé Waste & Hope. Le plastique est récolté à moins de 20 km des côtes du Sénégal pour éviter qu’il ne finisse dans l’océan Atlantique. Au cours de sa transformation, il ne subit aucun traitement. Ceci permet d’obtenir une composition mixte, authentique et unique.

    Les végétaux utilisés sont principalement de la mousse et des feuilles. La stabilisation des plantes est faite à partir du glucose, un composé 100% naturel, biodégradable et compostable. Elle consiste à remplacer la sève par le glucose afin de conserver son aspect frais et naturel. Tous les pigments utilisés pour colorer les plantes sont naturels.

     

    Avec Platan, fini les flyers jetés, le plastique abandonné et les encres artificielles, voilà une alternative communication : durable, impactante et écologique ! Cet outil de communication est adapté pour les entreprises soucieuses de l’environnement pour leur discours engagé.

     

    © Photos Platan

    Platan : http://www.platan.fr

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic