Blog

  • L’origami, l’art du pliage !

    Publié le 10 juillet 2015 par Julie dans Origami/Recycler | Aucun commentaire

    Papiers blancs : Ok

    Papiers couleurs : Ok

    Crayon papier : Ok

    On est prêts pour commencer notre atelier d’origami. Avions, mobiles pour bébés, oiseaux… on va pouvoir donner une seconde vie à notre feuille de papier abandonnée sur notre bureau.

     

    origami2

     

     

     Qu’est-ce l’origami ?

    C’est l’art du pliage du papier. Venu du continent asiatique et principalement du Japon, c’est l’un des plus ancien art (VIème siècle) de Chine. Il aurait été créé par des moines boudhistes. Cette tradition s’est beaucoup développée en occident, et c’est en 1978 que le Mouvement Français des Plieurs de Papiers voit le jour. Depuis, de nombreux ateliers d’arts proposent aux particuliers comme aux entreprises des ateliers d’origami. En terme éducatif, il est utilisé dans l’apprentissage des mathématiques. C’est une forme de recyclage du papier, puisque cette pratique prolonge la vie du papier.

    Des formes diverses ont été créées et l’origami a d’ailleurs permis de réaliser une œuvre géante : une girafe d’environ 4 mètres de haut à Amsterdam.

     

    origami3

     

     

    Comment créer des formes ?

    A partir d’une feuille de papier, on peut alors créer des avions, des bateaux, de la décoration… Quelques sites proposent des idées et des tutoriels pour suivre les différentes étapes. C’est le cas de Blue Marguerite. Pour vous aider dans vos créations, le livre d’Adeline Klam « atelier de l’origami » vous explique tout en détail. Vous pouvez également vous renseigner auprès des centres culturels de vos villes pour participer à des ateliers ou des cours d’origami.

     

    origami4

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic