Blog

  • Gobelets plastiques, cartons, compostables… Quelle différence ?

    Publié le 6 juillet 2015 par Julie dans Les Gobelets/Recycler | Aucun commentaire

    Pendant près de 2h, gobelets plastiques, gobelets cartons et gobelets compostables se sont fait face. Autour de la table, la discussion et les négociations ont été rudes mais nous connaissons maintenant le nom du vainqueur. Sur la première marche du podium, c’est le gobelet en plastique qui remporte la victoire ! Malheureusement, les 2 autres sont arrivés loin derrière, et pour cause, il n’existe encore pas de filière de valorisation pour ces produits. Pour mieux les connaitre, nous avons dressé un portrait de ces 3 finalistes !

     

    • Gobelet en plastique

    Par ses composants (plastiques PP), c’est le plus facile à recycler. Il y a en effet des filières de valorisation adaptées qui les recyclent. C’est le cas notamment de Versoo. Transformé en matière première secondaire, il sert à fabriquer des objets (cintres, isolants du bâtiment, pièces automobiles). Il a également un bilan carbone plus écologique car 1 palette de gobelets plastiques permet de transporter de 54 000 à 72 000 gobelets. C’est le meilleur rapport transport/bilan carbone.  Pour que le gobelet soit au mieux recyclé, il est important de mettre en place une vraie démarche de tri sélectif.

     

    • Gobelet compostable

    Gobelet composé de bioplastique et carton, il est compostable mais pas biodégradable. Le compost étant encore une pratique très rare dans les entreprises, la filière n’est donc pas encore adaptée. Il n’existe d’ailleurs pas de recyclage par compostage en France. Ils sont donc brûlés.

     

    • Gobelet en carton

    Il arrive en troisième position loin derrière ses concurrents. En effet, sa fabrication consomme 13  fois plus d’électricité et 2 fois plus d’eau que le gobelet en plastique. Il utilise également près d’1 gramme de pétrole en plus que celui en plastique et a un coût de revient environ 2,5 fois plus élevé. Enfin, à cause de sa couche plastique, il est très complexe à recycler car il possède deux matières différentes (carton et plastique). Il n’existe encore pas de filière en France capable de séparer les 2 matériaux. Ils ne sont également pas compostables. Concernant le bilan carbone, 1 palette de gobelets cartons permet de transporter 46 000 gobelets, (soit environs plus de 20 000 gobelets en moins que sur une palette de gobelets en plastique).

    Source : Etude TNO

     

    Chaque année en France, nous consommons près de 4 milliards de gobelets soit environ 1,4 gobelet par personne et par jour. 60% sont incinérés et seulement 2% sont recyclés. En terme d’économie énergétique, le gobelet plastique reste donc la « meilleure » solution d’autant plus qu’il est simple à recycler. Le mug reste sans doute la solution la plus écologique à condition de faire attention à la consommation d’eau pour le laver. Il existe également des gobelets durables et personnalisables, c’est le cas d’Ecocup par exemple.

     

    mug

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic