Blog

  • Des applis éco-responsables !

    Publié le 16 janvier 2015 par Julie dans Les applis mobiles/Recycler/Réutiliser | Aucun commentaire

    Utiles et pratiques, on vous livre quelques applications mobiles gratuites pour devenir un citoyen éco-responsable irréprochable !

     

    • Applications tri et recyclage :

    Le guide du Tri, plus d’excuse pour mélanger les boites de conserves avec les bouteilles. Cette application, développée par Eco-emballages vous apporte toutes les informations pour faire un tri parfait ! Tous les déchets sont pris en compte. Poubelles jaunes ou poubelles vertes, tout y est. Le plus : tout est expliqué dans votre commune !

    corecyclage.com, cette application offre la possibilité de donner ou de récupérer gratuitement des objets et matériaux. La seconde vie d’un objet prend tout son sens. Sport, habillement, informatique, jouets, loisirs, électroménager…, vous avez le choix ! Quelques clics et l’imprimante est à vous.

    rachatdemobile.com, vous êtes à la pointe de la technologie et vous souhaitez avoir le dernier mobile ? Pensez à votre ancien téléphone (triste et malheureux) qui peut être racheté. Certaines de ses composantes seront alors recyclées.  Il suffit de trouver la meilleure offre entre les recycleurs. Vous recevrez ainsi le montant correspondant à l’offre.

    lafibredutri.fr, le vide-dressing est tellement plein qu’on ne peut plus fermer les tiroirs. Il est grand temps de faire du tri. La fibre du tri vous donne tous les points de collecte à proximité de chez vous pour déposer vos textiles (linges de maison, vêtements, chaussures). Que ce soit dans une association, une boutique équipée, une déchetterie ou un conteneur dans la rue, tous les lieux sont répertoriés.

     

    © La Fibre du Tri

                                                                                    © La Fibre du Tri

     

    • Applications gaspillage alimentaire

    Pour réduire ses déchets alimentaires et lutter contre le gaspillage, on vous souffle quelques idées d’applications testées et approuvées !

    Zéro gâchis, le concept ? Certaines grandes surfaces partenaires appliquent des réductions sur les produits dont la date de péremption est proche. L’application vous aide à repérer ces produits autour de vous.

    NoMaggot, avec cette application, il vous suffit de rentrer le code barre des produits que vous avez acheté. Placés dans votre frigo ou dans les placard, ils sont alors référencés dans une base de données. Une alerte vous est envoyée quelques jours avant la date de péremption. De quoi faire des bons petits plats sans gaspiller.

    Partage ton frigo , connectez votre frigo à l’application et le tour est joué ! Chez vous, au sein d’une communauté, avec son entreprise ou à la fac, l’objectif est de partager son surplus alimentaire. Réduire le gaspillage, faire des rencontres (en organisant des apéros, dîners..) et des économie sont les avantages de cette application. Il n’y à plus qu’à tester !

     

    • Applications des bons gestes au quotidien

    Eco-gestes, développée par EDF, cette appli vous permet d’adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie. Grâce à un guide détaillé et à des quizz, vous réduirez facilement votre consommation d’électricité tout en faisant un geste pour la planète.

     

    photo

     

    EcoCompare, vous permet de scanner les codes barres de certains produits pour savoir s’ils sont respectueux de l’environnement. La base de données est remontée aux fabricants pour ainsi améliorer la qualité éthique et environnementale du produit. L’organisme Ecocompare, de son côté, facilite la communication entre les marques et les consommateurs. Il note également les produits.

    Netamo, vous permet de connecter votre thermostat à votre smartphone. Depuis votre bureau, vous pouvez réguler la température de votre domicile. Votre nid douillet sera chaud quand vous rentrerez.

    Covoiturage, collocation, coworking, cofinancement… l’économie collaborative est devenue un mode de consommation courant dans notre société. Dans notre prochain article, découvrez toutes les applications collaboratives. Mais en attendant, patience ;).

Le saviez-vous ? Près de 354 kilos de déchets ménagers par personne sont produits chaque année en France et seulement 60% sont recyclés.

Nous pensons que la masse de déchets produits est trop élevée ! C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce blog.

« Ici on recycle » se donne pour objectif de regrouper toutes les initiatives de recyclage mais pas seulement. Tout ce qui permettra de réduire les déchets et leur réutilisation seront également à l’ordre du jour.

C’est dans un esprit collaboratif sous forme d’interviews, de vidéos, d’articles qu’ « Ici on recycle » aborde le sujet des 3R (réduction, réutilisation, recyclage) sans complexe.

Désormais, que ce soit au bureau, à la maison, à l’école ou au jardin, ayons une petite pensée pour l’environnement.

Bonne lecture à tous !

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic