Blog

  • Clip it

    Clip it, le recyclage qui devient un jeu d’enfant !

    Publié le 22 février 2016 par Julie dans Recycler/Upcycling | Aucun commentaire

    C’est bien connu, plus on apprend petit, plus c’est facile. Clip it, la start-up Montpelliéraine l’a tout à fait compris. Avec la création de son jeu ludique et pédagogique à destination des enfants, Clip it redonne une seconde vie aux bouchons en plastique.

     

    © Clip it

     

     

    Un début prometteur

    Lancée en mai 2014, la start-up Clip it s’est faite remarquée via un concours organisé par la Commission européenne du développement durable. Les deux fondateurs, Mathieu Collos et Cyril Rheims ont imaginé un clip pour redonner une seconde vie aux bouchons en plastique. L’aventure Clip it est née. Ils lancent une campagne de crowdfunding leur permettant de fabriquer leurs premiers clips.

     

    © Clip it

     

     

    Ludique, pédagogique et surtout écologique !

    Clip it, c’est l’art du surcyclage (ou upcycling). La start-up a imaginé un concept de jeu à destination des enfants faisant appel à leur créativité tout en les sensibilisant à l’économie circulaire. Elle fabrique et commercialise des clips en plastique recyclé. La matière est fondue et  broyée avant d’être transformée en clips. Ne souhaitant pas faire barrage à l’association Bouchons d’amour, les créateurs de Clip it créent un partenariat avec l’association qui leur revend des bouchons en plastique. Le but du jeu : clipper des bouchons entre eux pour faire des modèles. La société fait coup double en alliant la pédagogie au jeu. En effet, la start-up incite les enfants à collecter les bouchons pour les réutiliser. Lorsque l’enfant n’est plus en âge de jouer, Clip it se donne également pour objectif de les sensibiliser à ne pas les jeter mais plutôt de les redonner à l’association Bouchons d’Amour. Par cet enseignement la société aide l’enfant à réutiliser un déchet pour mieux le valoriser. Le concept des 3R (réduire, réutiliser, recycler) prend alors tout son sens. « nous constatons que le jeu va bien plus loin; il est aussi éducatif car les enfants apprennent à compter, à lire et retiennent les couleurs. Nous travaillons beaucoup avec les écoles et les structures éducatives pour apporter un vrai sens pédagogique » a déclaré l’un des fondateurs, Mathieu Collos.

     

     

     

    Jouer, éduquer, sensibiliser 

    Pour promouvoir son action auprès des enfants, Clip it tisse des partenariats avec des groupes privés. C’était le cas pendant la période estivale 2015 avec une société d’organisation de voyages. Les enfants ont eu pour mission de collecter les bouchons sur leur lieu de vacances. Ces bouchons ont été remis à l’association Bouchons d’amour qui a ainsi pu financer des fauteuils roulants. L’été 2016 sera également sous signe du jeu puisque Clip-it, en partenariat avec une société d’autoroutes organisera des ateliers pédagogiques sur les aires d’autoroutes. Clip it ne manque pas d’idées pour sensibiliser les plus jeunes.

     

     

    Des projets et des idées plein la tête

    « Cette année, nous allons sortir des clips « 3D » qui permettront de créer des oeuvres en 3 Dimensions. Ces clips seront aussi compatibles avec les briques LEGO. Cela va multiplier les possibilités de création » s’est exprimé Mathieu Collos. Décidément, Clip it pousse le bouchon  très loin.

     

    © Clip it

    © Photos Clip-It

    Retrouvez Clip it sur les réseaux sociaux : FacebookPinterest

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic