Blog

  • Carton Plein, le concept de l’emploi et du réemploi !

    Publié le 31 mars 2015 par Julie dans Le carton/Réutiliser | Aucun commentaire

     ♫ ♪ ça s’empile et ça revient, c’est fait de cartons tous vides. Ça se trie, ça se collecte, ça se recycle, ça se revend comme une matière première ♫ ♪. Pas de doute avec l’association Carton Plein, les déménagements sont plus simples et se font dans la bonne humeur. Nous avons rencontré l’équipe qui a eu l’idée de redonner une seconde chance à nos cartons.

     

    Comment vous est venue l’idée de créer Carton Plein ?

    C’est parti de deux personnes qui se sont associées. Parmi elles, Francis Bouchiba, ancien imprimeur qui avait l’habitude de faire de la récupération de matériaux et notamment de revendre du cuivre aux ferrailleurs sur le Marché de Saint-Ouen. Le deuxième homme de l’aventure, Antoine Aumonier a quitté son poste de Directeur des Ressources Humaines pour créer Carton Plein. Ils ont alors eu l’idée de recycler des cartons en demandant aux boutiques de les collecter pour les revendre. Ils ont alors investi dans une machine pour compacter les cartons en en faire des balles. Malheureusement, l’activité n’était pas rentable car donner une tonne de cartons en recyclerie ne rapporte que 80€. De plus, les cartons récoltés étaient pour la plupart comme neufs donc encore utilisables. Antoine et Francis ont donc préféré se tourner vers le réemploi des cartons d’occasions pour les déménagements. Depuis 2012, Carton Plein est spécialisé dans le recyclage des cartons et depuis 2014, la livraison de cartons pour le déménagement est la principale activité.

     

    Concrètement, comment cela se passe-t-il si j’ai des cartons vides chez moi ?

    Le plus souvent, les gens nous sollicitent suite à un déménagement. Si le volume de cartons est important, nous nous déplaçons gratuitement chez vous pour les récupérer. C’est la même chose pour les professionnels (entreprises, administrations) qui sont nombreux à nous faire don de leurs cartons. Si au contraire, vous avez besoin de cartons vides pour une raison ou pour une autre, vous pouvez les commander en ligne et nous pouvons les livrer à vélo pour 8€.  Sinon, n’hésitez pas à venir à la boutique.  Les cartons que nous avons récupéré font alors peau neuve. Les étiquettes et le scotch sont retirés, et ils sont triés par taille. Si le carton est en mauvais état, une machine peut le découper en fines lamelles et ainsi le transformer en une matière idéale pour rembourrer et emballer les objets fragiles. C’est comparable à du papier-bulle mais sans plastique. Un vrai geste pour la planète ! Ici, tout est recyclé, il n’y a pas de gâchis. Toutes ces opérations se font grâce à notre équipe.

     

     

    Je crois comprendre que l’humain est la valeur principale de l’association ?

    En effet. Aujourd’hui, il y a 10 personnes au conseil d’administration dont un directeur, un encadrant technique, un accompagnateur social et des bénévoles. Ensuite, nous avons 10 valoristes chargés de refaire une beauté aux cartons. L’objectif premier de notre association est de redonner de l’emploi à des personnes en situation d’exclusion. Grâce aux dispositifs premières heures (DPH) mis en place par la Mairie de Paris, certains employés peuvent travailler quelques heures par semaines et ainsi recevoir une salaire proportionnel au SMIC. L’objectif est de les aider à se reconstruire et d’intégrer par la suite des chantiers d’insertion.

     

    DSC_0315

     

     

    Quel est le profil de ces personnes ?

    Ce sont des jeunes comme des moins jeunes, mais je dois admettre que nous avons plus d’hommes que de femmes car le travail est physique notamment les déménagements et les livraisons à vélo.  

     

    Carton Plein équipe

    Votre mode de transport est très écologique, vous portez donc un intérêt particulier à l’environnement ?

    Sans aucun doute ! Nous travaillons dans la récupération de cartons, et de cette manière, nous pallions au gaspillage. Pourquoi vouloir racheter alors qu’on peut réutiliser ? D’ailleurs, je trouve qu’il y a tout de même une vraie prise de conscience car les gens sont prêts à venir nous porter leurs cartons alors que nous ne collectons pas encore dans le Sud de Paris. C’est pour cette raison que nous avons pour but cette année d’ouvrir un deuxième atelier pour couvrir entièrement la capitale dans les mois prochains. Ce projet va également nous permettre de créer de l’emploi. Nous souhaitons passer de 10 à 30 valoristes à la fin de l’année.

     

    atelier carton plein

    Quels sont vos autres projets de 2015 ?

    Depuis le début de l’année, nous avons fortement accentué notre activité sur le déménagement solidaire. Maintenant, ce sont les valoristes qui font le déménagement. C’est plaisant de voir que l’idée a du succès. La création du deuxième atelier et l’activité de déménagement vont être nos enjeux pour cette année !

     

     

    En terme de visibilité, êtes-vous assez connus ?

    On peut toujours faire mieux, mais nous ne manquons pas de visibilité. Nous avons la chance d’apparaître régulièrement dans la presse ou à la radio. Notre site web est également une bonne opportunité qui donne la possibilité de commander les cartons directement sur notre site.

     

    Carton Plein - réemploi

    Qui sont vos partenaires ?

    Ils sont très variés. Nous avons des associations comme le Secours Populaire par exemple, des fondations comme Vinci, des collectivités comme la Mairie de Paris.

     

     

    Et vos donateurs, qui sont-ils principalement ?

    Les entreprises (dans le social, le vin, le textile etc…) ainsi que les administrations sont les plus importantes. Il faut dire qu’elles ont des gros volumes de cartons. Mais nous avons également de plus en plus de particuliers.Souvent,  ils viennent d’emménager ou de déménager.

     

     

    Comptez-vous dupliquer votre modèle ailleurs qu’à Paris ?

    Oui. Deux personnes sont déjà intéressées pour reprendre le concept. Cependant, il faut trouver une alternative au dispositif premières heures car il n’y a qu’à Paris qu’il est en place.

     

     

    Que vous manque-t-il pour aller plus loin ?

    Je dirais plus d’autonomie car nous dépendant beaucoup de nos partenaires et notamment de la Mairie de Paris. Sinon, encore plus de cartons à collecter !

    Merci pour cet échange et bonne chance pour la suite !

    Carton Plein

    33, rue du Nord 75018 Paris
    01 42 57 49 93
    Copyright photos/vidéos : Carton Plein

Le saviez-vous ? Près de 354 kilos de déchets ménagers par personne sont produits chaque année en France et seulement 60% sont recyclés.

Nous pensons que la masse de déchets produits est trop élevée ! C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce blog.

« Ici on recycle » se donne pour objectif de regrouper toutes les initiatives de recyclage mais pas seulement. Tout ce qui permettra de réduire les déchets et leur réutilisation seront également à l’ordre du jour.

C’est dans un esprit collaboratif sous forme d’interviews, de vidéos, d’articles qu’ « Ici on recycle » aborde le sujet des 3R (réduction, réutilisation, recyclage) sans complexe.

Désormais, que ce soit au bureau, à la maison, à l’école ou au jardin, ayons une petite pensée pour l’environnement.

Bonne lecture à tous !

Retrouvez notre actualité

Soutenez l’environnement !

Triethic